Le Coronavirus

CORONAVIRUS EN QUELQUES DATES

Mi-décembre 2019, dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, une épidémie de coronavirus s’est déclarée. Elle est causée par un nouveau type de coronavirus d’abord nommé 2019-nCoV, puis renommé SARS-CoV-2, encore jamais observé avant son apparition dans cette métropole de 11 millions d’habitants.
Les autorités sanitaires chinoises ont officiellement annoncé sa découverte le 7 janvier 2020.
Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale.
Le 11 février, l’OMS a donné un nom à la maladie causée par ce nouveau coronavirus : Covid-19.
Le 11 mars, l’OMS a requalifié l’épidémie en pandémie.

CORONAVIRUS / CAUSES

Cette pneumonie est une maladie infectieuse causée par un virus appartenant à la famille des coronavirus, pour le moment identifié sous le nom de SARS-Cov2. Le réservoir de virus est probablement animal. Même si le SARS-Cov2 est très proche d’un virus détecté chez une chauve-souris, l’animal à l’origine de la transmission à l’homme n’a pas encore été identifié avec certitude. Plusieurs publications suggèrent que le pangolin, petit mammifère consommé dans le sud de la Chine, pourrait être impliqué comme hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme.

CORONAVIRUS Précautions / Prévention

S’abstenir de toute sortie non indispensable dans un lieu public.
Ne participer à aucun regroupement, qu’il soit de nature professionnelle, sociale ou familiale.
Eviter tout contact avec des personnes vulnérables (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).
Eviter de fréquenter de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…).

Les gestes barrières sont efficaces :

Se laver les mains régulièrement (eau + savon) ou utilisez une solution hydro alcoolique.
Tousser ou éternuer dans votre coude, ou dans un mouchoir.
Utiliser des mouchoirs à usage unique (et les jeter à la poubelle après le premier usage).
Saluer sans serrer la main, sans embrassades.
Conserver une distance d’au moins 1,5 mètre avec tout interlocuteur.

CORONAVIRUS / Quelques questions fréquentes

 Quel est le réservoir animal ?

Un virus à 96% identique au SARS-Cov-2 a été identifié chez des chauves-souris capturées en Chine. La chauve-souris est donc très vraisemblablement le réservoir du virus.
Comment s’est effectué le passage de l’animal à l’homme ?
Il est très vraisemblable qu’un mammifère ait servi d’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme. Cet animal intermédiaire n’est pas identifié avec certitude, mais le pangolin est suspecté.

 Le virus peut-il persister dans l’environnement? Et le cas échant, pendant combien de temps ?

Au vu des données disponibles, la survie des coronavirus dans le milieu extérieur n’est que quelques heures sur des surfaces inertes sèches. Compte tenu des temps et conditions de transport entre la France et la Chine, le risque d’être infecté par le SARS-CoV2 en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible. Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.

 Quelle est la durée de l’incubation ?

a durée de l’incubation est en moyenne de 5 à 6 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours, ce qui justifie la période de quarantaine de 14 jours.

 Comment est diagnostiquée la maladie COVID-19 chez les patients ?

Le diagnostic est suspecté devant des signes d’infection respiratoire chez une personne revenant d’une zone de circulation du virus dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes, conformément à la définition de cas de Santé publique France.

 Quelle est la période de contagiosité ?

La contagiosité semble débuter avec l’apparition des symptômes, voire quelques jours avant pour certains sujets. Elle serait plus importante chez les personnes symptomatiques, notamment quand elles toussent.

 Un effort de recherche international se poursuit, incluant l’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des Instituts Pasteur, pour affiner les réponses à ces questions.

Moustapha FALL CRIC

 

0 Reviews

Write a Review

admin

Read Previous

Officiel: Macky sort la lutte contre le covid-19 du champ du code des marchés publics

Read Next

Coronavirus: Tracer le téléphone portable des patients est la meilleure solution pour résoudre l’équation des cas communautaires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *